La vie Communale

TOPO-GUIDE des RANDONNEES

Un topoguide des randonnées non motorisées sur les communautés de communes des  Avaloirs, Le Horps-Lassay et Villaines-la-Juhel est en vente à la mairie au prix de 3€.

 

Les circuits pédestres :

L'ancienne voie ferrée 35km : Elle assurait la liaison entre Javron et mayenne et est aménagée en chemin de randonnée. Ce tronçon d'une trentaine de kilométre est agréable à pratiquer à pied, à vélo ou à cheval et a trés peu de dénivelé.

La boucle des ardoisières (N°1) 11 km : vous conduiras vers le village de Chattemoue, lieu où était exploitées de grandes carriéres d'ardoises. De nombreuses maisons sont construites avec ce matériau. Aujourd'hui, la carrière a fait place à une entreprise de fabrication d'escaliers.

Pour le départ à partir de l'église, prendre la direction de Villaines-la-Juhel et poursuivre jusqu'à la sortie du village. Vous rejoindrez la nouvelle déviation que vous traverserez en direction de la Brichetière. Au deux tiers du parcours, vous passerez près du village du Serais : jadis une motte féodale y était édifiée. On peut remarquer également une grange dimière du 15iéme siècle dont le pignon arrive au chemin.

La boucle de Madagascar (Nº3) 15,5km : emprunte le même parcours jusqu'au village du Bois Yon. Au lieu de continuer tout droit, prendre à gauche, puis traverser la nationale 12.

Cette boucle passe à Boissé, où l'on reconnaît un peu plus loin une petite maison de brique caractéristique ( petite maison de garde barrière 1880). Plus loin, passé la Dreurie; on peut y apercevoir la fontaine des Galeux située au dessus d'un petit cours d'eau.

Le parcours traverse ensuite chevrigny, joli petit village aux maisons de schiste; où il y a également un manoir du 17 ième siécle. Ce parcours étant humide par endroits, il est préfèrable de l'emprunter en période estivale.

La troisiéme boucle, dite de la grotte (Nº2) 11km : rejoint les Chapelles, ancienne commune ayant fusionnée avec Javron en 1973. L'origine de cette paroisse demeure inconnue, mais la tradition veut que ce nom vienne de 4 fréres qui auraient voulu posséder chacun un oratoire.

Au départ de l'église de Javron, prendre la route en direction des Chapelles. Arrivé au village du Roc, prendre à droite le chemin de Chevrigny.

Peu avant le village des Chapelles, le parcours emprunte un petit pont au-dessus de l'Aisne. A proximité, on peut apercevoir une grotte creusé en action de grâce à Notre-Dame de Lourdes, la remerciant de sa protection lors de la seconde guerre mondial. Dans ce village installé sur le sommet d'une colline existait jadis un chateau qui fut détruit en 1788. Une petite partie des douves est encore visible. L'église actuelle a remplacé l'ancienne chapelle du chateau en 1878.