La vie Communale

                                                        

         Les vacances d’été sont arrivées et les diverses activités manuelles et sportives organisées par l’Association Familles Rurales sont terminées pour cette saison.

 

         Le centre de loisirs, qui a débuté le lundi 6 juillet pour se terminer le 31 juillet 2015, a accueilli les enfants de 3 à 12 ans dans les locaux du groupe scolaire municipal.

         Le centre de loisirs de Javron s’associe, comme les trois années passées, avec le centre de Loisirs de Pré-en-Pail et pour la première fois avec celui de Saint-Pierre-des-Nids, avec pour Directrice commune aux trois centres, Lysiane COUENNE.

         Cette année, l’animation est assurée par quatre animateurs (Mathilde ANDRE, Cyrielle GRIMOULT, Simon DUGUE et Alexia LAMARE) afin d’offrir une grande diversité dans les activités et un bon encadrement pour les sorties (piscine à Villaines-la-Juhel et Pré-en-Pail, cinéma à Saint Pierre-des-Nids, zoo La Flèche, camps au Moulin Arrondeau et à la base de loisirs de Brûlon). L’équipe d’animation, lors de ses réunions de préparation, a retenu quatre thèmes pour l’été 2015, à savoir : « Safari », « Les Arts », « Les Goûts et les Couleurs » et «le Cinéma et Hollywood ». Les enfants ont donc pu profiter de tous ces moments de détente et de loisirs.

         Cette année, plusieurs réunions avec la CCMA ont eu lieu afin d’uniformiser les tarifs pour tous les centres de loisirs du territoire de la CCMA avec par conséquent des hausses et des baisses. Pour Javron, cela nous a permis de proposer aux familles un coût moindre que les années précédentes.

           Par ailleurs, l'association a proposé de septembre 2014 à juin 2015 diverses activités en arts créatifs (argile, émaux, patchwork, crochet, tricot, broderie, carte 3D relief) ainsi que des activités sportives (gymnastique, yoga, danse de salon).

          Leur reconduction est prévue à partir de septembre 2015. Un tract sera diffusé à la fin de l’été avec la liste des activités mises en place, la date de reprise, les jours, horaires et lieux. N’hésitez pas à participer à une ou plusieurs de ces activités ou tout simplement à venir voir, cela ne vous engage en rien.

PETITE NOUVEAUTE !!

L'association a proposé à partir de novembre 2014 un atelier de loisirs créatifs, animé par Mme Céline Maillet-Bessah, pour les enfants à partir de 7 ans le mercredi après-midi et 3 ateliers lors des vacances de février et d’avril 2015. Nous avons noté une bonne fréquentation de ces ateliers avec une moyenne de 8 à 10 enfants chaque mercredi puis 12 enfants au 1er atelier des vacances, 6 au second et 13 au troisième.

Les enfants ont réalisé différents objets et créations (décorations de Noël, de Pâques, une suspension en origami, des masques, des petites tables, un pêle-mêle photos, …) puis ils ont terminé par l’apprentissage de la mosaïque. Les participants ont montré un réel enthousiasme lors de ces ateliers, ce qui encourage à reconduire cette activité à partir de septembre 2015.

L'association a également organisé une exposition des différents travaux réalisés au cours de l’année les samedi 2 et dimanche 3 mai 2015 (argile, émaux, cartes 3D en relief, patchwork, tricot, crochet, broderie, réalisations de l’atelier des enfants du mercredi).