La vie Communale

CLUB SPORTIF JAVRONNAIS

-->

Son histoire :

Le Club Sportif Javronnais est un des plus anciens club de football du département de la Mayenne. Fondé par Constantin Mottin , secrétaire de mairie, il a vu le jour en 1923 .Il porte près de la Fédération Française de football  le numéro 2189.

Il ne va vivre qu’une ou deux saisons et prendre un nouveau départ en 1929. Après quelques années d’activité, il retombe en sommeil, les joueurs n’étant plus assez nombreux.

En 1940, c’est la seconde guerre mondiale, les adolescents  n’ont pas d’occupations  c’est alors que naît  à Javron une nouvelle association : le groupe régional de jeunesse ; elle est destinée à promouvoir le sport. Elle deviendra le Club Sportif Javronnais.

Georges Turcant, trésorier depuis la création du Club en 1923 puis Président de 1966 à 1975, écrit en parlant des années 1945 à 1958 « Ce sera le début d’une période parfois difficile mais toujours exaltante. Sous l’impulsion de Jean Poirier, instituteur, l’équipe composée de Henri Davoust, Guy Beudin, Jean Goupy, Michel et Georges Turcant, Rémy Ramon, Georges Chapellière, Maurice Sohier, Joseph Foucault,  Joseph Poulain, Gilbert et Edouard Sergent, Michel Morin, Maurice Davoust, Jean et Lucien Pichereau, Marcel Rigouin, Marcel Romagné, Maurice Gauthier, André Turcant……….évolue en troisième puis en deuxième division. Les couleurs du club sont le bleu et le rouge.  A cette période le transport des joueurs est assuré bénévolement  par Vital Ramon qui, chaque dimanche, transforme son camion de livraisons en bus en l’équipant de bancs en bois. En 1958, le club accède en première division. Il y reste quatre ans, redescend en seconde division pour remonter en promotion de première division, en première division et atteindre en 1969 la promotion d’honneur de la ligue de l’Ouest de football. L’équipe fanion évolue à ce niveau régional en 1969-1970 et 1970-1971 »

C’est entre 1970 et 1975 que, sous l’impulsion du Dr Paul Fellous, de Paul Denis et de Guy Beudin que le club sportif verra évoluer ses premières équipes de jeunes, minimes et cadets. Le Club Sportif compte alors trois équipes seniors.

En 1986 l’entrainement des joueurs, jeunes et seniors est confié à Marc Goyer qui assure cette fonction jusqu’en 1997. Claude Roulland prend alors le relais au niveau des seniors. Jean Yves Garry, gracieusement mis à disposition du Club par la municipalité, prend en charge l’entraînement des jeunes  assisté de Lucien Grisel et occasionnellement de quelques joueurs disponibles.  André Tuybens, Jean Luc Fleury et maintenant Dominique Genissel, aidés de quelques joueurs, se sont  succédés  pour assumer cette mission près des séniors.

L’équipe fanion redescend en seconde division, remonte en promotion de première division et redescend ensuite jusqu’ en 3ème division. Elle vient de retrouver la 2ème division pour la saison 2010- 2011 

Les Présidents du C S J depuis 1945:

Emile Lépinoux -1945-1958 ; Albert Cumin -1958-1959 ; André Cumin -1959-1966 ; Georges Turcant -1966-1975 ; Michel Turcant -1975-1988 ; Maurice Gauthier -1988-1994 ; Didier Genissel -1994-1997et Benoît Ramon depuis 1997 .

Les arbitres du C S J :

Guy Beudin, Georges Turcant, Pierre Berson, François Pinson, Mathieu Pingault et Emmanuel Garry.

 

Le Club Sportif aujourd’hui :

Le Club Sportif Javron Neuilly comptait 173 licenciés pour la saison 2014-2015. L’effectif est stable depuis quelques années : 64 séniors et vétérans, 89 jeunes de 6 à 18 ans et 20 dirigeants. Les trois équipes séniors ont connu une saison assez difficile, elles terminent 10ème . Les nombreux blessé et quelques absences n’ont pas facilité la tâche des dirigeants. Ces trois équipes repartiront en septembre en 1ère, 3ème et 4ème division et les vétérans continueront à se faire plaisir le dimanche matin. Les équipes de jeunes se sont, elles, très bien comportées tout au long du championnat. La participation de ces jeunes aux entrainements du mardi soir (50 à 60 joueurs bien souvent) témoigne de leur envie de jouer au football.

Denis Mézière assure le secrétariat, Gilbert Duhail est trésorier, Thierry Blottière , Vice Président et  Benoit Ramon Président .

Pour assurer son fonctionnement le club bénéficie d’une subvention communale de Javron les Chapelles, de Villepail et doit avoir recours aux entreprises et commerces locaux qui le sponsorisent en contrepartie d’une publicité sur le pourtour  du stade et sur les  maillots pour certains. Une soirée choucroute, une opération Dindes de Noël, un tournoi et une tombola, les cotisations des joueurs contribuent  également à financer  les engagements en championnat, les frais d’arbitrage, les équipements, les sorties des jeunes et la vie du club.

Chaque samedi, chaque dimanche, de septembre à début mai  des rencontres ont lieu sur le stade Georges Turcant. L’accès est gratuit. Vos encouragements seront les bienvenus.  

Pour ceux ou celles qui souhaitent pratiquer le football,  c’est possible dès l’âge de 6 ans , il suffit de retirer une demande de licence chez le secrétaire, de la compléter, de passer une visite médicale, de fournir une photo et une pièce d’identité et de s’acquitter d’une cotisation de 55 € pour les U18 à vétérans et de 30 € pour les jeunes.